Rajasthan-circuit 17 Jours

Jour 1 : Paris / Delhi
Rendez vous à l’aéroport de votre départ. Envol à destination de Delhi. Arrivée dans la soirée. Arrivée à Delhi et accueil par notre prestataire. Formalités d’arrivée puis transfert à l’hôtel. Nuit à votre hôtel.

Jour 2 : Delhi
Après le petit déjeuner, découverte du Vieux Delhi avec le Fort Rouge qui fut bâti par Shah Jahan, en faisant le tour du mur qui l'entoure, vous verrez la porte de Lahore. Il y a 50 ans, le Pandit Nehru a proclamé de cet endroit l'Indépendance de l'Inde. En face du Fort Rouge s'ouvre la principale rue marchande Chandni Chowk aussi vous découvrirez la Jama Majid, le Raj Gat lieu d’incinération de Mahatma Gandhi : père de la nation. Déjeuner, Après-midi, visite de la Nouvelle Delhi : visite du Qutub Minar une tour de cinq étages qui fut élevée comme une tour de la victoire et devait aussi servir de minaret à la mosquée adjacente pour appeler les fidèles à la prière. Le bâtiment à droite de la tour est l’Alai Darwaza (1311), un portail bâti par Ala ud-Din. C’est le bâtiment dont le style islamique est le plus marqué dans ce secteur. Nuit à votre hôtel.

Jour 3 : Delhi / Nawalgarh/ la région Shekhawati
Après le petit déjeuner, départ pour la Shekhawati, région réputée pour ses havelis, maisons peintes des fresques murales. Arrivée en fin d’après midi, installation à votre hôtel. Déjeuner, Après midi, visite des havelis, qui sont les anciennes maisons des marchands, leurs façades peintes des scènes de la vie, racontent la vie de chaque jour et les grands événements, c’est un peu comme une bande dessinée.

Jour 4 : Nawalgarh / Bikaner
Après le petit déjeuner, départ par la route pour la ville de Bikaner. Arrivée installation à l’hôtel. Déjeuner, l’après midi visite de la ville, du vaste Fort de Junagarh et ses palais construits en 1593 qui abritent une belle collection. Bikaner, la ville dans le désert fut longtemps une étape pour les anciennes caravanes qui passaient d’Afrique en Asie. Le fort, fondé par Raja Rai Singh, se distingue par ses 37 pavillons et son architecture d’une grande beauté. Visite de Tar Mandir la chapelle royale. Dîner et nuit à votre hôtel.

Jour 5 : Bikaner / Jaisalmer
Après le petit déjeuner, départ par la route pour Jaisalmer. Arrivée pour midi, installation à l’hôtel.Déjeuner, En fin d’après midi, visite de Bada Bagh, où se trouve un ensemble de sanctuaires (chattris) des princes de Jaisalmer, spécialement évocateur au coucher du soleil. Dîner et nuit à votre hôtel.

Jour 6 : Jaisalmer
Après le petit déjeuner, visite consacrée à la ville de Jaisalmer, le Fort, les temples jains. Les havelis et sans oublier les bazars très pittoresques une ville fascinante en plein désert. Entourée de muraille et coiffée d’une imposante citadelle, Jaisalmer nous transporte dans l’Inde médiévale des fiers princes rajpoutes. Hors de la ville se trouve l’étang Gadi Sagar auquel on accède par un beau portail commandé par une célèbre courtisane. Déjeuner, Après midi, excursion dans les dunes de sable, « les dunes de Sam, le lac d’Amar Sagar et les temples Jaîns. Dîner et nuit à votre hôtel.

Jour 7 : Jaisalmer / Jodhpur
Après le petit déjeuner, départ par la route pour Jodhpur, arrivée et installation à votre hôtel. Déjeuner, Après midi, visite du fort de Jodhpur et ces palais. Jodhpur dont la remarquable forteresse fut édifiée en 1459 par le prince Jodha. Visite du bazar, un lieu où exercent quantité d’artisans et des marchands de toutes sortes, depuis l’arracheur de dents au fabricant de peignes à miroirs en passant par le tailleur. Dîner et nuit à votre hôtel.

Jour 8 : Jodhpur / Mont Abu
Après le petit déjeuner, le matin, route pour le Mont Abu, arrivée et installation à l’hôtel. Déjeuner, Il est aujourd’hui avec ses 1200 m d’altitude, la seule station climatique du Rajasthan. Les temples Jains Dilwara : ces temples sont sans doute les plus beaux sanctuaires jains de l’inde. Les sculptures de marbre sont d’une finesse rarement égalée. Deux temples se distinguent de l’ensemble : le Vimala Vasahi et le Luna Vasahi. Le Vimala Vasahi fut construit par Vimala Shah en 1031 et dédié au premier saint jaina, Adinatha. Dîner et nuit à votre hôtel.

Jour 9 : Mont Abu / Ranakpur / Jojawar
Après le petit déjeuner, départ pour Jojawar, sur la route arrêt à Ranakpur, un majestueux complexe jain niché dans une vallée boisée des Monts Aravalli, vous découvrirez, construit en marbre blanc et finement ouvragé le temple d’Adinatha (1439), également appelé Chaumukh, en est le principal édifice, il est dédié au Saint Adinath. Déjeuner, Continuation vers Jojawar, arrivée et installation au Rawala Jojawar. Le Rawala Jojawar est un petit château situé aux pieds des monts Aravalli. C'est encore la demeure d'un seigneur local. Ce château a été restauré dans le style traditionnel rajpoute et les chambres colorées sont confortables. Aux environs, se trouvent les huttes des tribus rebari avec leur troupeau de 5000 dromadaires, de très jolis villages et une réserve de la faune sauvage. On peut visiter un ancien temple jain sculpté dans le marbre. Une halte au Rawala Jojawar est l'occasion de découvrir un Rajasthan rural encore préservé. Dîner et nuit à Fort Rawala Jojawar.

Jour 10 : Jojawar / Udaipur
Après le petit déjeuner, départ pour Udaipur, Continuation vers Udaipur (90km), la cité blanche, et la ville des lacs. Arrivée et installation à l’hôtel. Déjeuner, Enfin d’après midi, mini croisière sur le lac Pichola vers l’îlot de Jag Mandir. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 11 : Udaipur
Petit déjeuner à l’hôtel. Visite de Udaipur, la cité de l’aurore, l’une des villes les plus romantiques de l’Inde… ! Votre matinée se déroulera dans la tranquillité en découvrant les labyrinthes du City Palace, ancienne résidence des Maharanas du Mewar. Vous ferez connaissance avec l’important personnage qui fut le Maharana Pratap Singh, le descendant de la famille de Khumbalgarh. Puis les célèbres miniatures d’Udaipur qui sont la spécialité des artistes. Déjeuner. Après midi, excursion à Shahélion-Ki-Bari, que l’on nomme aussi le jardin des demoiselles… ! Temps libre dans le marché local à Hati Pol. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 12 : Udaipur / Pushkar
Après le petit déjeuner départ par la route pour Pushkar. En cours de route visite des temples d’Eklingi et Nagda. Déjeuner, Continuation pour Pushkar, arrivée en début d’après midi vers 15h00. Arrivée et installation à votre hôtel. Libre. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 13 : Pushkar / Jaipur
Après le petit déjeuner, en route pour Jaipur, arrivée et installation à votre hôtel. Déjeuner, Visite des bazars en Rikshaw au Ramniwas garden et Johri bazar. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 14 : Jaipur
Après le petit déjeuner, visite du Fort d’Amber dans le temps des Moghols, la région devait être toujours prête à la guerre. Amber était la résidence des Maharadjahs. En voyant les forts de défense qui entourent le lieu. Vous pouvez imaginer la puissance du personnage. Montée vers les remparts en jeep 4 X 4. Visite du Palais avec ses salles serties de miroirs et l’ancien harem, véritable labyrinthe. Possibilité d’assister à la Puja au temple de Kali. La Puja est le temps des prières selon les rites hindous. On ne peut rentrer dans le temple que pieds nus et sans articles de cuir sur soi. L’artisanat de Jaipur vous réservera bien des surprises, du coton peint au pochoir, aux pierres précieuses, votre temps libre vous paraîtra court pour le shopping. Ici les célèbres « Miniatures » célèbrent toujours la beauté des femmes Radjpoutes Déjeuner, Visite du city Palace, le Palais du Maharajah avec son musée de vêtements royaux, de balaquins de cérémonies et également de belles miniatures. L’observatoire de Jai Singh, le Maharadjah astronome, retour en passant devant le célèbre « Hawa Mahal ». Façade derrière laquelle les femmes pouvaient voir, sans être vues. Puis promenade en « ville rose » si pleine de vie, dans les rues, les vaches, les éléphants, les vélos et les taxis se croisent dans un grand bruit de klaxons, c’est un grand bain de foule fort sympathique. Dîner et nuit à votre hôtel.

Jour 15 : Jaipur/Fatehpur Sikri /Agra
Après le petit déjeuner servi à l’hôtel, départ vers Agra et le pays des grands Moghols. Arrêt à Fatehpur Sikri, ancienne capitale impériale figée dans le passé. Au temps ou les anglais vinrent rencontrer Akbar, ils n’en croyaient pas leurs yeux, à l’époque la ville était plus importante que Londres. Maintenant elle est déserte, reste la citadelle d’Akbar, avec les résidences des épouses, et une très grande mosquée. Déjeuner en cours de route. Continuation vers Agra. Installation à l’hôtel. Après midi, découverte du Fort Rouge dont la puissance militaire ne peut être mise en doute. Ce fut la résidence des empereurs Moghols. Chacun y a laissé son empreinte, grès rouge d’Akbar et Jahangir, marbre blanc de Shah Jahan. Ce fort s’élève sur les bords de la Yamuna, il est entouré d’un mur de 20 à 33 mètres de haut et de 2500 m de périmètre. Puis vous verrez l’étonnant Gurdwara bâti en marbre blanc. Temps pour admirer la belle marqueterie sur le marbre. Dîner et nuit à votre hôtel.

Jour 16 : Agra / Delhi
Après le petit déjeuner à l’hôtel, départ en car pour visiter le Taj Mahal. Les belliqueux Moghols fondèrent Agra, et devinrent les plus civilisés et respectueux de l’art et d’une grande tolérance : la religion fondée par Akbar en fait foi. Mais tout prit fin avec le règne de Shah Jahan dont le chef d’œuvre fut le Taj Mahal. Il symbolise vraiment l’histoire d’un grand amour. Son charme est magique, le bassin rectangulaire bordé de cyprès, retient l’image du monument. Sous le dôme Shah Jahan et Muntaz reposent réunis dans l’éternité. Déjeuner, Route vers Delhi à travers le Uttar Pradesh, la région agricole, ou tout simplement de la vie de chaque jour, vous occuperont très agréablement. Arrivée en fin d’après midi. Dîner de « au revoir » Transfert à l’aéroport selon le vol de retour.

Jour 17 : Delhi / France
Arrivée à Paris

Rajasthan avec Kheechan - 14 Jours

Jour 01 : France / Delhi
Envol pour Delhi. Repas à Bord., nuit à bord.

Jour 02 : Delhi
Petit déjeuner. Découverte du Vieux Delhi avec le Fort Rouge qui fut bâti par Shah Jahan, en faisant le tour du mur qui l'entoure, vous verrez la porte de Lahore. Il y a 50 ans, le Pandit Nehru a proclamé de cet endroit l'Indépendance de l'Inde. En face du Fort Rouge s'ouvre la principale rue marchande Chandni Chowk aussi vous découvrirez la Jama Majid, le Raj Gat lieu d’incinération de Mahatma Gandhi : père de la nation. Nuit à l’hôtel.

Jour 03 : Delhi / Shekhawati
Petit déjeuner. Départ pour la Shekhawati, arrivée en début d’après midi, installation à l’hôtel. L’après midi, visite de la petite principauté féodale dans la très pittoresque région de Shekhawati, dont les murs des maisons (havélis) sont joliment peint de superbes fresques. Vous découvrirez aussi la vie quotidienne des villageois. Nuit à l’hôtel.

Jour 04: Shekhawati / Bikaner / Phalodi (Kheechan)
Petit déjeuner, départ pour Phalodi (Kheechan), en chemin visite de Bikaner, fondée en 1488 par Bhika, sixième fils de Rao Jodha de Jodhpur, Bikaner a profité de sa situation sur la route des caravanes. Erigé par Raja Rai Singh, un des généraux d’Akbar, le fort de Junagarh (1588-1593) abrite plusieurs palais regorgeant de trésors, dont le lit de Bhika (dans le Chandra Mahal) ou la salle de couronnement et son décor en laque (dans l’Anup Mahal). Prenez le temps de flâner dans la vieille ville cernée d’une enceinte crénelée en grès rose. Rejoignez la place centrale bordée de boutiques, dans l’angle du sud-est se dressent deux temples jains ornés de fresques. Puis continuation vers Phalodi Kheechan, arrivée en soirée, installation à l’hôtel. Dîner et nuit.

Jour 05: Phalodi (Keechan) / Ramdeora / Jaisalmer
Petit déjeuner, départ pour Jaisalmer. En route, Keechan est le lieu de l’immigration des milliers d’oiseaux de Sibérie, des grues qui viennent passer l’hiver dans le désert du Thar. Le matin vous pouvez voir ces oiseaux venus d’ailleurs, et aussi des havélis de Phalodi, autrefois au temps de maharadja et Inde britannique, c’était un centre d’affaire, lieu d’échanges et circulation des caravanes venus des états de Bikaner de Jodhpur et de Jaisalmer dont les commerçants ont fait fortune. Observez l’architecture typique moghol caractérisée par des balcons et la dentelle. Ainsi qu’un temple jain de Tripolia Bazar. A 60 km, lieu de pèlerinage pour des milliers hindous de Baba Ramdeo, Ramdeora où règne une ambiance croyant venus de toute l’Inde. Vous trouverez aussi quelques échoppes, des boutiques et aussi des visages venus d’ailleurs. Continuation vers Jaisalmer en chemin vous découvrirez une curieuse bibliothèque grandiose souterraine à Shri Bhadariya. Là un centre d’action humanitaire conduit par un grand sage, qui a crée des écoles pour les filles et les garçons dans les villages, des dispensaires, des vétérinaires pour l’élevage des vaches, des forages pour les puits dans les villages inaccessibles dans le désert du Thar etc… Vous découvrirez un temple de déesse dédié à Durga, vénéré par la famille royale de Jaisalmer : rajpoute bhati. Continuation à Jaisalmer, arrivée en milieu d’après midi, installation. En fin de journée, visite des sanctuaires des Brahmans pour assister au coucher du soleil sur la ville et forteresse. Dîner et nuit.

Jour 06 : Jaisalmer / Jodhpur (Train de nuit)
Petit déjeuner, visite de Jaisalmer, ville fascinante en plein désert. Entourée de murailles et coiffée d'une imposante citadelle, Jaisalmer nous transporte dans l'Inde médiévale des fiers princes rajpoutes. Hors de la ville se trouve l'étang Gadi Sagar, dont le beau portail fut commandé par une célébre courtisane. En fin d'après midi, visite de Bada Bagh, où se trouve un ensemble de sanctuaires (chattris) des princes de Jaisalmer. Puis train de nuit pour Jodhpur.

Jour 07 : Jodhpur
Accueil et transfert et installation à l’hôtel. L’après midi, visite de la ville de Jodhpur. Fondée en 1459, Jodhpur fut la capitale d’un puissant Etat qui lutta contre les principautés voisines et les Moghols. Visite de la forteresse et dans les environs de Jodhpur : jardins de Mandore, cénotaphe des Maharajas, Hall des héros et des dieux. Nuit à l’hôtel.
 
Jour 08 : Jodhpur / Ranakpur / Udaipur
Petit déjeuner, départ par la route pour Udaipur, en route visite des temples jains de Ranakpur. Visite des trois temples plus importants : Adinath, Parshwanath et Surya Narayan, constuit au 15ème siècle. Puis continuation pour Udaipur, arrivée en début de soirée, installation à l’hôtel et nuit à l’hôtel.
 
Jour 09 : Udaipur
Petit déjeuner, visite de la ville, qui reste l'une des villes les plus agréables de l'Inde. Visite du palais du Maharadja, Gangapur Ghat et Jagdish Temple. L'après midi « libre ». Nuit à l’hôtel.

Jour 10 : Udaipur / Patchewar
Fort Petit déjeuner. Pour rejoindre Pachewar et son Fort où vous logerez pour la nuit. Arrivée et installation. L’après midi, départ pour la visite du village et de ses artisans et des cénotaphes royaux. Nuit à l’hôtel.

Jour 11 : Pachewar Fort / Jaipur
Petit déjeuner. Départ à travers le désert pour rejoindre Jaipur, la ville rose. Arrivée et installation à l’hôtel. Visites de la ville de Jaipur, cœur de la chevalerie de rajput. Visite du City Palace Muséum, et du Jantar Mantar (l’observatoire astronomique). Balade à bord d’un rickshaw dans le Johri Bazar. Nuit à l’hôtel.

Jour 12 : Jaipur / Fathepur Sikri / Agra
Petit déjeuner. Départ pour Amber. Arrêt devant le Palais des vents. Ascension en 4 X 4 jusqu’au Fort puis du Palais avec ses salles serties de miroirs et de l’ancien harem. Puis départ par la route pour rejoindre la ville d’Agra. Arrêt pour visiter le site de Fathepur Sikri, puis route pour Capitale Moghole de Agra. Arrivée et installation à l’hôtel. Visite du Taj Mahal au coucher du soleil. Nuit à l’hôtel.

Jour 13 : Agra / Delhi / Départ
Petit déjeuner. Départ par la route pour Delhi. Arrivée et déjeuner, « libre ». Visite panoramique de Delhi, capitale de l’Inde avec ses 10 millions d’habitants, qui se partage distinctement entre l’ancienne et la nouvelle citée. Découverte du Old Delhi et New Delhi : Connaught Place, le quartier des affaires et du tourisme, India Gate, l’arc de triomphe et le Rashrapati Bhawan (palais du président). Dîner, « au revoir ». Transfert à l’aéroport dans la soirée. Envol à destination de Paris.

Jour 14 : Paris
Arrivée à Paris.

 

Rajasthan via Shekhawati - 13 Jours

Jour 01 - FRANCE / DELHI
Par avion vol régulier
Arrivée vers 23h00 à Delhi, qui se compose de deux villes distinctes. L'énergie, la couleur, les bazars grouillants, l'architecture moghole de la vieille Delhi contrastent avec la splendeur formelle de la nouvelle Delhi. A l'arrivée accueil transfert à l'hôtel. Installation et nuit à l’hôtel.

Jour 02 – DELHI /BIKANER
Après le petit déjeuner visite de la ville Le qutub minar,, L'élégant tombeau de Humayun et Raj Ghat où est incinéré Mahatma Gandhi. Passant par quartier de Connaught place et Palais présidentiel, le jama masjid, puis le soir transfer à la gare diner piquenique, nuit dans le train (couchette)

Jour 03 – BIKANER
Arrivée à la gare de bikaner accueil et transfer à l’hotel,installation, Après petit déjeuner . Excursion à Deshnoke, connue pour son curieux temple de rats, Karni Mata Mandir. (Ce lieu ne convient pas à ceux qui ont peur des souris, L'après midi visite de la ville, du vaste Fort de Junagarh construit en 1593 qui abrite une belle collection d'armes. Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 04 – BIKANER / JAISALMER
Après le petit déjeuner, Départ à travers le désert du THAR pour la ville dorée. Arrivée au début d’après midi installation à votre hôtel, en fin journée visite des chatterie des Brahmans pour assister le coucher de soleil, une vue splendide sur la ville et forteresse.
Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 05 - JAISALMER
Après le petit déjeuner, une journée consacrée à la visite de Jaisalmer, ville fascinante en plein désert. Entourée de murailles et coiffée d'une imposante citadelle, Jaisalmer nous transporte dans l'Inde médiévale des fiers princes rajpoutes. Hors de la ville se trouve l'étang Gadi Sagar, dont le beau portail fut commandé par une célébre courtisane. . En fin d'après midi, visite de Bada Bagh, où se trouve un ensemble de sanctuaires (chattris) des princes de Jaisalmer, spécialement évocateur au coucher du soleil. Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 06 - JAISALMER / JODHPUR
Après le petit déjeuner départ par la route pour Jodhpur. A l'arrivée installation à l'hôtel. Ensuite visite de la ville de Jodhpur dont la remarquable forteresse fut édifiée en 1459 par le prince Jodha. Visite du bazar, un lieu où exercent quantité d'artisans et des marchands de toutes sortes, depuis l'arracheur de dents au fabricant de peignes à miroirs en passant par le boucher. Dîner et nuit à l'hôtel.
 
Jour 07 - JODHPUR / VILLAGES VISHNOI/JODHPUR
Ce matin vous découvrirez les villages d’un peuple adorateur de JAMBAJI 15eme siècle basé sur les vingt neuf principes qui veut dire 20= vish 9 = noi = VISHNOI, ce sont des écologistes et protecteurs de vie et nature, agriculteurs et éleveurs des chameaux. Cette balade en jeep très intéressant pour découvrir la vie quotidienne des paysans Rajasthani déjeuner Typique au cour de visite , fin de visite retour à l’hôtel, temps libre pour flâner dans le BAZAR de Jodhpur, dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 08 – JODHPUR/ REGION MANDAWA / NAVALGARH/SHEKHAWATI
Après le petit déjeuner route pour Navalgarh, shekhawati Arriver en debu d’apres midi installation au palais de Nawalgarh Roop niwas kothi, en fin de journée balade dans le village et Bazar, de Nawalgarh. Nawalgarh est une Petite principauté féodale dans la très pittoresque région de Shekawati. dont les murs des maisons (havelis) sont joliment peints de superbes fresques. Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 09 - SHEKHAWATI
Après le petit déjeuner visite de la région de Mandawa / Nawalgarh,Dundelode, dont les murs des maisons (havelis) sont joliment peints de superbes fresques mais aussi la vie quotidienne des villageois un autre monde rurale indien. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 10 – NAWALGARH/ JAIPUR
Après le petit déjeuner départ par la route pour Jaipur. A l'arrivée accueil et transfert à l'hôtel. L'après midi visite de la ville de Jaipur, "Ville Rose" L'observatoire Astronomique XVIII siècle, Hawa Mahal (Palais des Vents), Le musée. Dîner et nuit à l'hôtel
 
Jour 11 – JAIPUR/FORT AMER/ FATEHPUR SIKRI / AGRA
Après le petit déjeuner visite du Fort d'Amer construit sur un piton rocheux. Vous y accédez à dos d'éléphant. Le palais est décoré de façon exquise avec de beaux piliers à chapiteaux, des fresques en trompe l’œil. Départ par la route pour Agra. En route visite de Fatehpur Sikri, ville morte entièrement en grès rouge, construite par l'empereur moghol Akbar, dont les bâtiments sont à la fois sobres et baroques. Continuation vers Agra. Arrivée installation à l'hôtel. Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 12 - AGRA / DELHI
Après le petit déjeuner visite du TAJ MAHAL : Le Taj Mahal, le plus beau poème d'amour gravé dans la pierre inoubliable mausolée de marbre blanc et visite du Fort Rouge d’Agra. et départ par la route pour Delhi. En route arrêt photos à Sikandra, le mausolée de l'empereur Akbar. Arrivée à Delhi. et transfert en ville. Dîner d'adieu dans un restaurant indien. Dans la soirée transfert à l'aéroport de Delhi.

Jour 13 - DELHI / France
Arrivée en France

Rajasthan en privé - 14 Jours

Jour 1 : Delhi
Arrivée dans la capitale indienne, transfert à l’hôtel.

Jour 2 : Delhi
La ville de Delhi à 3000 ans d’histoire, huit villes furent construites successivement par des différents gouvernements. Notre tour inclus une journée de tourisme du Vieux Delhi et de la Nouvelle Delhi. Nuit à votre hôtel.

Jour 3 : Delhi / Agra
Tôt le matin, nous prenons la route pour Agra. La ville du Taj Mahal, monument d’amour construit par Shah Jahan en 1630 en mémoire de sa reine. Dans l’après midi le tour vous prend du Taj Mahal. Nous visiterons le fameux fort d’Agra. Nuit à l’hôtel.

Jour 4 : Agra / Jaipur
Nous prenons route pour Jaipur, arrêt à Fatehpur Sikri, lieu tranquille, ville morte mais merveilleusement préservée. Nous continuons vers Jaipur, la capital rose du Rajasthan. Tout autour sur les côtés des collines accidentées. Avec au sommet les forts, Jaipur est à propos nommer « ville rose » de l’Inde. Arrivée et transfert à l’hôtel et le reste de la journée à des loisirs. Nuit à votre hôtel.
 
Jour 5 : Jaipur
Une journée de tourisme à Jaipur et le fameux fort d’Amber (à dos d’éléphant). Nuit à votre hôtel.

Jour 6 : Jaipur / Mandawa
Aujourd’hui, nous prenons la route pour Mandawa, petite ville de commerce qui s’est installée au 18ème siècle. Et fortifiée par des familles marchandes. Après midi, marché autour de la ville entrevoir des havélis avec de magnifiques fresques. Nuit à l’hôtel.

Jour 7 : Mandawa / Bikaner
Ce matin, prenons la route de Bikaner, ville du désert. Situé au nord de l’Etat du Rajasthan. Qui fut fondé en 1488 par Rao Bikaji, un descendant du fondateur de Jodhpur, Jodhaji, la vieille ville est entourée par un haut mur crenelé et un important étape pour la route caravanière de commerce. Après midi de tourisme du fort et de la ville. Nuit à l’hôtel.

Jour 8 : Bikaner / Jaisalmer
Aujourd’hui, nous prenons route pour Jaisalmer, « la Cité dorée » de l’Inde, a cause de la couleur que transmet la pierre des remparts par la position du soleil. Les nuits et vous ressentez d’une manière ou d’une autre transporté dans les temps médiévales. Arrivée et transfert à l’hôtel. Et admirer le coucher du soleil sur les sommets des collines.

Jour 9 : Jaisalmer
Une journée de tourisme au fort de Jaisalmer, les havelis (anciennes maisons) et temples. Nuit à l’hôtel.

Jour 10 : Jaisalmer / Jodhpur
Dans la matinée, nous quittons Jaisalmer par la route pour Jodhpur. La ville se tient sur une colline de sable et de pierre et tout autour par un mur solide avec sept portes. L’après midi, vous visiterez le fort Mehrangarh. Nuit à l’hôtel.

Jour 11 : Jodhpur / Ranakpur
Aujourd’hui, nous prenons la route pour Ranakpur, le site est un des plus grands et importants temples jain dans l’Inde. Matinée, visite des temples dans l’après midi excursion au fort de Kumbhalgarh. Le fort est situé sur le sommet des monts Aravelli et est un des plus importants forts de la région des Mewar. Tard dans l’après midi, retour à Ranakpur. Nuit à l’hôtel.

Jour 12 : Ranakpur / Udaipur
Ce matin, route pour Udaipur qui est une ville enchanteresse. Devant les lacs au beau milieu des terrains sablonneux, des collines de forêts ou la faune reste abondante, les surprises sont interminables. Et dans les lacs ou par les abords les lieux sort d’un conte de fées, plus beaux les uns que les autres. Arrivée et transfert à l’hôtel. Reste de la journée à votre loisir.

Jour 13 : Udaipur
Aujourd’hui, une journée de tourisme à Udaipur. Udaipur est la ville la plus agréable et romantique du Rajasthan. Cette ville pittoresque est marquée par la grandeur et la beauté du lac Pichola. Vous pouvez prendre le bateau sur le lac Pichola, faire un tour de visite et voir la construction immense des palaces, Sahelion-ki-bari (le jardin des Demoiselles d’honneur), très bien entretenu avec ses fontaines. Nuit à votre hôtel.

Jour 14 : Udaipur / Delhi
Départ de Udaipur pour Delhi ou Bombay pour votre retour à la maison ou autre destination.  

circuit-Rajasthan-12-jours

1er jour : PARIS / DELHI
Départ de Paris dans l’après midi

2ème jour : DELHI
Accueil et transfert à l’hôtel.
Visite de la capitale de l’Inde : le RAJ GHAT ou fut incinéré GANDHI, JAMA MASJID la plus grande mosquée de l’inde, les murailles du FORT ROUGE, la TOMBE D’HUMAYUN le 2ème empereur Moghol, la PORTE DE L’INDE, le QUTUB NIMAR, l’un des plus anciens monuments de DELHI (13ème siècle) 
Dîner et nuit dans le train Mandore Express à destination de Jodhpur.(LA VILLE BLEUE)
 
3ème jour : JODHPUR 
Arrivée au matin, accueil et transfert à l’hôtel
Visite de la ville le fort de mehrangarh le jaswant thada et retour en calèche.
Déjeuner au cours de la visite, balade dans les bazars typiques de la ville bleue
Dîner Spectacle à l’hôtel et nuit sur place.

4ème jour : JODHPUR / ROHETGARH / JODHPUR
Matin, départ en jeep au palais de rohet garh accueil par le prince de ROHETGARH et route pour les villages vishnoi (les écolo du désert de thar) déjeuner au fort. Retour à Jodhpur visite des cénotaphes royaux et le jardin de Mandore dîner spectacle et nuit à l’hôtel.

5ème jour : JODHPUR / JAISALMER
Dans la matinée, visite de JODHPUR : le Fort de MEHRANGARH et du mausolée du MAHARAJAS. Retour en calèche à travers les BAZARS très animés et colorés de la ville. Déjeuner et en route pour JAISALMER. 
Arrivée dans la soirée. Dîner et nuit à l’hôtel.

6ème jour : JAISALMER
Matin, visite de la ville : la forteresse aux 92 bastions, LES TEMPLES JAIN et les HAVELIS magnifiquement sculptés (dentelle de grès jaune) 
Déjeuner, puis visite des environs de JAISALMER : le LAC GADISAR, le petit village AMAR SAGAR ET LES CENOTAPHES ROYAUX de BADABAGH. 
Possibilité, en fin d’après midi, de faire une promenade à dos de chameau. 
Dîner spectacle et nuit à l’hôtel.

7ème jour : JAISALMER / BIKANER
Après le petit déjeuner, départ pour BIKANER. Arrivée en fin de matinée. 
Installation à l’hôtel et déjeuner. 
Après midi, visite du FORT JUNAGARH et ses Palais. 
(Possibilité d’excursion au TEMPLE DES RATS)

8ème jour : BIKANER / SHEKHAWATI / JAIPUR
Après le petit déjeuner, départ en car pour JAIPUR, capitale du RAJASTHAN. 
En route, visite des HAVELIS de FATHEPUR dans le SHEKHAWATI avec de splendide fresque. Déjeuner en route 
En fin de journée, arrivée à JAIPUR. Installation et dîner à l’hôtel.

9ème jour : JAIPUR / AMBER / JAIPUR
Dans la matinée, excursion au FORT d’AMBER, à dos d’éléphant, jusqu’aux remparts. Puis visite du PALAIS et du TEMPLE en marbre de KALI. 
Le site d’AMBER, entourée de ses remparts, au milieu des collines, représentent un véritable bastion de garde. Un lieu des mille et une nuit. 
Déjeuner en ville. L’après midi, visite de la ville ROSE : le CITY PALACE, l’OBSERVATOIRE DU MAHARAJAS, le PALAIS DES VENTS… 
Dîner et nuit à l’hôtel.

10ème jour : JAIPUR / AGRA
Le matin, départ en car pour AGRA. En route, visite de la ville morte des GRANDS MOGHOL, FATHEPUR SIKARTI. 
Arrivée à AGRA pour le petit déjeuner. Installation à l’hôtel. 
En fin d’après midi, visite libre du TAJ MAHAL, au coucher du soleil 
Dîner et spectacle de magie. Nuit à l’hôtel.

11ème jour : AGRA / DEHLI
Après le petit déjeuner, visite guidée du TAJ MAHAL, un immense mausolée en marbre blanc, symbole de l’amour éternel. Sa construction à nécessitée 20 ans de travaux et le travail de 20 000 hommes. 
Visite du FORT ROUGE DE AGRA avec ses PALAIS et ses innombrables pièces richement décorées, dominant le fleuve et TAJ MAHAL.
Visite d’un musée de marqueterie en marbre. 
Déjeuner et départ pour DEHLI.
Arrivée en fin de journée. 
Dîner et transfert à l’aéroport en vol pour Paris.

12ème jour : DEHLI / PARIS
Arrivée PARIS